Le chemin que nous faisons tous
Par besoin de tranquillité et de sérénité, chaque personne qui vient au monde doit y trouver un sens. L’univers est vaste, et il est facile de s’y perdre. Ce sentiment était aussi le mien.
L’univers est formé de milliards de galaxies contenant chacune un nombre incalculable d’étoiles. Nous pourrions nous contenter de méditer sur ce simple fait. Toutefois, en plus de l’immensité des cieux et de leur expansion, il nous est donné d’observer le rayonnement de la Terre et de son kaléidoscope de créatures, de couleurs et de motifs naturels, en harmonie avec les mouvements du soleil et de la lune.
En prenant plus pleinement conscience de la grandeur de ce qui nous entoure – les mers, les montagnes et l’immensité de la voute céleste – nous sommes forcés d’interroger notre propre existence. Puisque nous sommes doués d’esprit et d’une capacité à questionner, nous avons certainement tous de bonnes raisons de nous demander ce que tout cela veut dire ?
Au cours des dernières décennies, dans leur poursuite de vérités scientifiques, certains physiciens ont découvert un ordre naturel jusque-là inconnu; certains le nomment « code cosmologique ». En se fondant sur cet ordre, les scientifiques ont pour but de découvrir une théorie unique, la théorie du tout. Si cet ordre est un jour décodé, certains pensent qu’il serait alors possible de lier tous les domaines de connaissance entre eux. Certains physiciens commentent ainsi cette incroyable possibilité:
« Si nous découvrons une théorie complète, elle devrait un jour être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde, et non par une poignée de scientifiques. Alors, nous tous, philosophes, scientifiques et même gens de la rue, serons capables de prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi l’Univers existe et pourquoi nous existons. Si nous trouvons la réponse, ce serait le triomphe ultime de la raison humaine – à ce moment, nous connaîtrions la pensée de Dieu ». [1]
De nombreux scientifiques ont conclu que leurs observations sur les lois de la Nature, ainsi que les innombrables coïncidences nécessaires à la connexion du nombre infini de molécules et d’éléments uniques qui ont généré ce que nous appelons la vie, semblent aller dans le même sens. Leur conclusion prouve à quel point l’existence de cet incommensurable univers serait inimaginable sans certaines constantes. C’est précisément l’existence indispensable de ces ‘constantes’ ou lois universelles qui garantit l’équilibre et la cohésion du cosmos.
Pour résumer, en termes simples, sans un plan unique et général soutenu par des constantes universelles, il n’y aurait rien à voir et personne pour le voir, et encore moins pour s’assoir et en discuter.
Le caractère central de cette source originelle est visible dans l’univers tout entier, où les forces de la nature agissent de manière uniforme; l’origine commune de chaque chose dans l’univers est inscrite dans le plan architectural de la Vie à travers les espèces. Ajoutez à cela la théorie généralement acceptée du Big Bang, ce mystérieux instant zéro marquant le début de l’existence de l’univers, et l’on peut parler de singularité, ou d’unité. Il faut à présent se pencher sur ce que cela veut dire.
Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte, que Nous avons ensuite séparée ? et que Nous avons fait de l’eau toute chose vivante ? [2]
Ces réalités se traduisent pour les croyants par la reconnaissance, en termes scientifiques, d’un dessein intelligent; en d’autres termes: Dieu (Allah).
Bien que certains esprits rationnels choisissent de rejeter les implications d’un dessein divin, les preuves plaçant le début de la Vie à un seul et même point (la singularité initiale) sont indéniables. Malgré cela, les sceptiques ne peuvent se mettre d’accord sur une réponse alternative à l’énigme de la Vie. Par conséquent, chaque personne doit, en son âme et conscience, décider de croire en une théorie ou une autre.
Notre conscience est peut-être la caractéristique la plus importante de notre humanité. On s’y réfère souvent en termes de « moralité » ou de « spiritualité ». L’incroyable nature spirituelle de l’humanité est ce qui nous rend uniques, mais c’est aussi ce qui nous rend responsables. C’est cette conversation interne que l’on entretient avec soi-même qui différencie l’humain de l’animal.
Quelle que soit la direction que notre conscience nous invite à prendre, s’il ou elle est guidé(e), celui ou celle qui cherche la vérité trouvera inévitablement une porte mystérieuse menant à Dieu. Même les scientifiques les plus brillants ont confirmé à plusieurs reprises qu’ils souhaitaient par-dessus tout connaître « la pensée de Dieu ». Le chemin qu’ils entreprennent pour élucider les mystères de l’univers naît souvent d’un désir partagé: découvrir ce qui se cache derrière l’Inaccessible et en comprendre les rouages. Comme l’aurait dit le savant de renom et père de l’ère atomique, « je veux connaitre les pensées de Dieu, le reste n’est que détails. » [3]
En atteignant les portes de la connaissance vers l’Inaccessible, on découvre le but ultime de l’existence, satisfaisant ainsi le besoin de vénérer en Le connaissant et en obéissant à l’inspiration divine qu’Il nous a envoyée. C’est là tout le sens de l’Islam: s’abandonner au seul et unique Créateur et Grand Pourvoyeur de l’univers (Allah).
RÉFÉRENCES
1 (Stephen W. Hawking, Une brève histoire du temps, 1988)
2 Le Coran, Al-Anbia (Les Prophètes) 21 : 30
3 Albert Einstein