Le chemin que nous faisons tous
Dieu a dit :
« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise.” [11]
Nous savons que la Route vers le Jardin éternel des délices est semée d’embûches et que nombre d’obstacles ont été placés là par notre pire ennemi, l’être invisible que nous nommons “Shaytan”. Pour vaincre un ennemi et mieux combattre ses funestes intentions, nous devons en connaître la stratégie. Dieu nous a donné les moyens et l’intelligence nécessaires pour le vaincre, mais nous devons d’abord être pleinement conscients. La stratégie de l’ennemi n’a qu’un seul objectif : nous faire diverger du droit chemin de Dieu. Depuis le début du conflit, Shaytan utilise les mêmes tactiques pour atteindre son objectif diabolique – égarer l’humanité. L’histoire d’Adam et de sa femme Eve nous rappelle ce qui constitue la principale faiblesse de l’humanité : la crédulité, notre susceptibilité face au mensonge. Shaytan ne demande pas explicitement à Adam et Ève de désobéir à Dieu ; il lui suffit de tisser un mensonge assez séduisant pour les égarer. Shaytan fait appel à un autre stratagème pour influencer Adam et Ève, en profitant de leur tendance naturelle à vouloir plus que ce qu’ils possèdent, en d’autres termes, leur avarice. Nous avons tous des faiblesses, c’est ainsi que les êtres humains sont faits. Le véritable danger pour nous est de ne pas avoir de vertus pour contrebalancer ces faiblesses.
Voici une liste des grands péchés, ou obstacles, utilisés par le plus grand des perfides pour nous éloigner du chemin de la Grâce et du bonheur ultime.
L’orgueil est la confiance excessive d’une personne en ses propres capacités. Il nous empêche d’apprécier la Grâce de Dieu. On l’appelle le péché qui engendre tous les autres et il est la raison pour laquelle Iblis refusa de se prosterner devant Adam et devint Shaytan.
L’envie est le désir de posséder les traits, le statut, les capacités ou la situation d’un autre. Elle explique également pourquoi la création d’Adam rendit Iblis aussi furieux.
La colère se manifeste chez celui qui rejette l’amour et choisit la rage et Shaytan l’utilise pour inciter un être humain à éliminer ou assassiner un autre.
L’avarice est le désir des richesses et des gains matériels, qui mène une personne à penser que les grâces de Dieu sont limitées et à prendre tout ce qu’elle peut sans se soucier des autres.
La paresse consiste à éviter toute activité ou tout travail physique ou spirituel, rendant impossible toute progression vers le développement personnel.
L’humilité (contraires : l’orgueil et l’arrogance)
La générosité (contraires : l’envie et la pingrerie)
La patience (contraires : la colère et la précipitation)
La charité (contraires : l’avarice et l’égoïsme)
La diligence (contraires : la paresse et la négligence)
Ces qualités sont les antidotes à nos faiblesses. Afin de développer ces vertus, nous devons accentuer les traits positifs de notre personnalité, qui s’expriment naturellement lorsque l’on pense avec son cœur.
La Foi, l’Espoir, la Gratitude et l’Amour
Sans la Foi, autre qu’en soi-même, il n’est plus nécessaire de satisfaire quiconque, et on risque de se perdre et de tomber dans les crevasses du sol affaibli, sur la route de la vie.
Sans Espoir, il est difficile d’affronter les épreuves de la vie et de regarder au-delà des problèmes qui nous font face, vers l’avenir où tout s’arrange grâce à la Justice et la Miséricorde de Dieu.
Sans Gratitude, on ne peut ni adorer et remercier Dieu, ni apprécier l’objet premier de son existence.
Sans Amour, les besognes nous paraissent plus difficiles, comme si nous devions porter une lourde pierre le long de la route. On est alors tenté d’abandonner parce qu’il nous manque la motivation la plus forte que l’on puisse trouver dans l’Univers.
Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les Hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns les autres de paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. [12]
RÉFÉRENCES
11 Le Coran, Fatir (Le Créateur) 35:6
12 Le Coran, Al An’am (Les Bestiaux) 6:112