Les Guides

    Le chemin que nous faisons tous

    Les Guides

    Le chemin de la Vérité est difficile à suivre sans une assistance Divine. Il y a trop d’embûches et une multitude de déviations. Comment la population toute entière – 6 milliards au total – peut-elle avoir accès à la présence et à la connaissance de Dieu tout en tenant dans sa main la corde de l’Unicité ? Que se passe-t-il lorsqu’un individu confond ses propres désirs subjectifs avec ceux de la Volonté universelle ?

    Si nous n’appliquons pas tous les mêmes lois et les mêmes méthodes de compréhension, nous risquons de voir naître de multiples dangers, tels que la multiplicité, l’émergence des différences et la séparation. C’est pourquoi il est nécessaire de recevoir le Message de Dieu de la part de personnes qui sont autorisées à le communiquer et qui sauront le distribuer de manière désintéressée, uniforme, sans parti pris ni distorsion.

    C’est pour cela que Dieu a fait grâce à l’humanité des Guides et Messagers élus, envoyés pour nous éclairer et nous mener sur le chemin de la Vérité et de la connaissance. Et le premier message par lequel chaque Prophète et chaque Messager a commencé son enseignement est celui de l’appel parfait : rejeter tout concept erroné de divinités et de dieux, et accepter l’existence d’une Seule et Unique Source de vie et de salut – Dieu, Qui n’a ni associés, ni pairs.

    Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager à qui Nous n’ayons révélé : “Il n’y a pas de divinités autres que Moi ; [connaissez et] adorez-Moi SEUL”. [4]

    C’est ainsi que nous découvrons les noms des grands maîtres et défenseurs du chemin unique, comme Moïse, Abraham, Jésus et David, unis par une mission commune, la transmission du message d’Unicité, et cités dans la Bible et le Coran.

    En observant les versets du code Divin donné à Moïse, les Dix Commandements, vous verrez que les versets un, deux et trois concernent uniquement ce sujet.

    Tu n’auras pas d’autres dieux que moi ;

    Tu ne feras aucune idole et ne te prosterneras pas devant elles pour leur rendre un culte ;

    Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal.

    Observez aussi le message explicite livré par Jésus, Fils de Marie, lorsqu’il fut interrogé sur le plus important des commandements :

    Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les Prophètes. [5]

    Ces textes nous aident à mieux comprendre le Monothéisme (Tawhid) et le droit chemin qui unit les routes prises par tous les véritables maîtres de la vérité. Comme nous pouvons le lire dans le tout premier chapitre du Coran révélé :

    Au nom de Dieu, le Très Gracieux, le Très Miséricordieux.
    Louange à Allah, le Seigneur et Pourvoyeur de l’Univers ;
    Le Très Gracieux, le Très Miséricordieux ;
    Maître du Jour du jugement.
    C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons le secours.
    Guide-nous sur le droit chemin,
    le chemin de ceux que Tu as comblés de ta Grâce,
    non pas de ceux qui ont encouru Ta colère,
    ni des égarés.

    En analysant les versets mentionnés ci-dessus, nous pouvons conclure que tous les Messagers de Dieu insistent de façon unanime sur la nécessité de ne servir qu’un seul et unique Être Divin. Par conséquent, les différends et les conflits qui opposent certains peuples de races ou de religions différentes pourraient être grandement mitigés si nous revenions vers la source originelle d’unité et de savoir, et si nous suivions le chemin tracé par les Prophètes – que la paix soit sur eux tous.

    RÉFÉRENCES
    4 Le Coran, Al Anbya (Les Prophètes) 21:25
    5 Matthieu 22: 36-40