Notes sur la paix
Au nom de Dieu, qui nous donne la paix
Croyance, amour et paix pour tous
Ne serions-nous pas plus heureux si nous pouvions tous vivre ensemble sur terre, dans la paix ? Imaginez ça, pas de vols, pas de violence ou de meurtres, pas de cris ni de jurons, pas d’insultes ; juste des gens qui s’aiment et qui s’occupent les uns des autres. Ne serait-ce pas là le paradis sur terre ?
C’est pour nous enseigner exactement cela que le Dernier prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, nous a été envoyé. Il nous montre comment nous pouvons tous, dans le monde entier, apprendre à vivre ensemble dans la paix, sans nous battre et profiter des bonnes choses dont Dieu nous a fait don. Comment ?
Le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas. Et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Vous indiquerais-je une action qui, si vous la mettez en pratique, suscitera votre amour mutuel ? Saluez-vous les uns les autres d’un As salam. »
Dans cette parole unique, le Prophète inclut trois choses importantes : la foi, l’amour et la paix. Chacune a son importance, et elles sont toutes étroitement liées les unes aux autres. Si nous voulons vivre en paix, nous devons vouloir le bonheur et y croire, pas seulement pour nous-même, mais pour les autres aussi. Ces trois idées déterminantes pourraient réellement changer notre monde, si seulement elles étaient pratiquées. C’est peut-être parce que certains sont trop occupés à chercher au mauvais endroit. Ils cherchent partout mais oublient de regarder au fond d’eux-mêmes, dans leur propre cœur, où se trouve l’origine de la foi, de l’amour et de la paix.
Nombreux sont les chemins qui mènent à la paix
Un compagnon du Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, nous a dit qu’il a entendu le Prophète dire : « Ô Peuples ! Donnez-vous la paix (Salam), nourrissez (les pauvres et ceux qui ont faim), soyez bons avec votre famille, priez quand d’autres dorment, et entrez au Paradis dans la paix. »
Observons à présent certains autres enseignements du Prophète qui visent à nous éloigner du mal et à faire de ce monde un monde meilleur :
Ne soyez pas en colère
D’abord, essayez de ne pas vous mettre en colère. Parfois, nous sommes mis à l’épreuve en étant harcelés ou bousculés par ceux qui veulent nous montrer qu’ils sont meilleurs ou plus forts que nous. Ils font tout leur possible pour le prouver et pour que vous vous sentiez vulnérable. Alors, que pouvons-nous faire ?
Un homme demanda un jour conseil au Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Le Prophète lui répondit : « La taghdab ! » Cela signifie « Ne sois pas en colère ! ». Mais l’homme ne l’écouta pas et continua de réitérer sa requête. Le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, continua de lui donner la même réponse : « Ne sois pas en colère ! Ne sois pas en colère ! »
Patience et prière
La patience et la prière sont les meilleurs moyens de faire face aux difficultés que nous rencontrons. Parfois, être patient signifie ne rien faire d’autre que d’attendre qu’Allah nous libère de ce qui nous préoccupe. Parfois, cela signifie ne pas abandonner nos croyances, rester ferme et ne pas faiblir. Chaque fois que nous avons besoin d’aide, nous devrions nous tourner vers Dieu et prier. Et si nous sommes de vrais croyants, nous ne le ferons pas seulement lorsque nous avons besoin de quelque chose, mais tous les jours. Alors, nous serons proches de Dieu, et nous saurons qu’Il sera toujours avec nous lorsque nous aurons besoin de Lui.
Ne médisez pas l’autre
Parfois, ce ne sont pas les autres mais nous-même qui causons de la peine et perturbons la paix. Réfléchissez. N’avez-vous jamais insulté une personne ou dit quelque chose qui aurait pu heurter ses sentiments ? Peut-être avez-vous parlé en mauvais termes dans son dos. Cela s’appelle « Ghibah », ou médisance. Lorsqu’ils apprennent ce que vous avez dit, la peine et la haine s’installent dans leur cœur. Alors le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, nous a enseigné qu’il ne faut jamais médire l’autre, et ne jamais parler dans son dos.
À l’inverse, si vous êtes vous-même l’objet de médisances, plutôt que de vous énerver, sachez que Dieu est avec vous si vous êtes patient. Essayez d’apprendre à pardonner, comme vous voudriez que Dieu vous pardonne. De plus, si vous entendez quelqu’un médire quelqu’un d’autre, ne restez pas là à écouter ; interrompez cette personne et essayez de dire quelque chose qui ferait plaisir à la personne qui fait l’objet des médisances. Le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, a dit : « Parlez sagement ou taisez-vous ». C’est ainsi qu’on créer la paix et l’harmonie. Écoutez simplement le silence du soleil, qui réchauffe et rend tout le monde heureux.
Donnez généreusement
L’argent est l’une des choses qui pousse les gens à se battre. Nous pouvons apprendre à prévenir ce problème en écoutant les enseignements du Prophète. Le partage et la charité sont les meilleurs moyens d’éviter la jalousie. Donc, si nous avons quelques richesses, nous devrions toujours les donner aux pauvres et aux gens qui n’ont que peu ou rien. Cela permet d’apporter la paix et l’équilibre entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas. Si possible, nous prêtons aussi à ceux qui sont en difficulté, mais nous ne devons pas chercher à récupérer plus que ce que nous avons donné. Cela s’appelle « Riba », ou intérêts, et c’est aussi interdit.
Travaillez dur et soyez honnêtes
En affaire, nous devons être justes et non pas faire monter les prix de ce dont les gens ont besoin. Il y a assez de nourriture pour tout le monde sur cette terre, mais certains réservent de la nourriture pour maintenir des prix élevés et s’enrichir.
Dieu bénit tout particulièrement ce que vous gagnez par votre dur labeur et par vos mains. Un jour, un homme vint demander de l’aide au Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Il lui apprit à couper du bois et plus tard, l’homme devint riche et ne demanda jamais plus rien à personne. [2]
C’est ainsi que le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, nous a appris à toujours nous satisfaire de peu. Il dit : « Celui qui vit sa journée en sécurité, en bonne santé et avec la nourriture dont il a besoin, est aussi riche que celui à qui on a donné le monde et tout ce qu’il contient » [3]. C’est ainsi que nous devrions voir la vie, avec optimisme et le sourire aux lèvres.
L’amour et la famille
Hommes et femmes doivent essayer de vivre ensemble dans l’amour et la paix. C’est pourquoi la famille est si importante. Sans l’amour d’une famille, les enfants ne se sentent pas désirés et se sentent seuls. Mères et pères devraient faire de leur mieux pour créer un havre de paix et de bonheur dans leur foyer. Tout le monde devrait mettre la main à la pâte pour garder la maison propre, y compris les enfants.
Le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, était le meilleur des pères. Il apprenait aux aînés à pardonner aux enfants, et aux enfants à aimer et à respecter leurs aînés. Bien qu’il soit lui-même orphelin – son père était mort avant sa naissance et sa mère, lorsqu’il avait six ans – le Prophète nous a appris tout particulièrement à nous occuper de notre mère, et nous a dit que le paradis était caché sous ses pieds. Cela signifie que nous ne devons jamais être trop fiers pour servir nos parents, même s’ils ne peuvent pas nous acheter tout ce que nous désirons.
Compassion pour les orphelins
Les enfants de familles riches sont parfois gâtés ; ils se vantent et sont fiers des choses qu’ils possèdent, et cela peut provoquer l’envie chez les autres. Ceux qui ne possèdent pas de beaux vêtements ou une grande maison sont tristes. Nous devrions donc penser aux pauvres orphelins, qui n’ont ni mère ni père, qui n’ont rien à manger et encore moins l’argent nécessaire pour s’acheter de beaux vêtements.
La guerre et la paix
Les Hommes se sont déclaré la guerre tout au long de leur histoire. Il y aura toujours quelqu’un prêt à se battre avec vous, mais il faut savoir pourquoi on se bat. Dieu Tout-Puissant nous a donné la permission de nous battre pour nous défendre si quelqu’un tente de nous expulser de là où nous vivons. Il est donc parfois nécessaire de se battre, mais sans jamais aller plus loin que cela. Si nos adversaires sont d’accord pour cesser le combat, nous devons l’accepter et faire la paix.
Le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, fut amené à signer un traité de paix, intitulé « le traité d’Houdaybiya », avec les tribus Makkan, alors en guerre avec les musulmans. Bien que les chefs de ces tribus leur interdisaient de se rendre en pèlerinage à la Maison de Dieu à Makkah, il accepta leur demande et signa le traité. Il leur fut autorisé de faire le Pèlerinage l’année suivante.
Des années plus tard, lorsque les Makkan violèrent le traité et revinrent sur leur parole, le Prophète et ses compagnons, après vingt ans de souffrance et d’exil, marchèrent à la tête d’une gigantesque armée et ouvrirent les portes de Makkah. Nul ne fut tué, il les pardonna et les laissa vivre en paix.
La paix est nécessaire pour pouvoir vivre heureux dans son pays d’origine, pour que les membres d’une famille puissent être réunis et louer Dieu librement, dans le calme et sans craintes.
Observons comme le Prophète fut bon envers ses ennemis. Ce n’est pas toujours facile d’être bon, en particulier envers ses attaquants. Il peut parfois sembler qu’une guerre fait rage dans notre cœur, et c’est à ce moment-là qu’il faut être fort et résister à nos propres émotions !
Les différences sont naturelles
Si tout le monde partageait les mêmes croyances et suivait le même chemin, il n’y aurait pas de guerres et la paix régnerait sur terre. Mais le dessein de Dieu est aussi de nous tester sur ce qui nous a été donné. [4] Les différences de couleur de peau et de religion que nous observons aujourd’hui sont apparues au fil du temps. Le Coran nous explique comment les Messagers et les Prophètes sont venus nous enseigner le culte d’un Dieu Unique et la bonté envers les autres. Il nous apprend aussi que chacun est libre de croire ou non, ce qui explique que les églises côtoient les synagogues, les temples et les mosquées, et que des millions de personnes s’habillent et prient différemment.
Un croyant n’est pas autorisé à se moquer des autres religions car cela pourrait engendrer de mauvaises réactions et provoquer des conflits. C’est pourquoi le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, nous a enseigné comment nous comporter et être juste avec tous, car il était le Dernier prophète envoyé sur terre et une miséricorde pour le monde entier.
Un jour, un juif et un musulman se disputaient. Le musulman disait que le prophète Muhammad était supérieur et le juif disait que Moïse l’était. Ensuite le musulman gifla le juif. Alors, le juif alla voir le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Il lui expliqua ce qu’il s’était passé et le musulman fut convoqué. Le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, dit alors au musulman : « Ne me préférez pas à Moïse car, le Jour de la Résurrection, les gens seront foudroyés et je serai l’un d’entre eux ; toutefois, je serai le premier à reprendre conscience et je verrai alors Moïse en train de tenir l’un des Pieds du Trône (d’Allah).
Je ne saurai pas s’il était aussi endormi et s’était réveillé avant moi ». [5]
Bien qu’Allah lui-même ait dit dans Son Livre Saint que Muhammad avait été créé avec la meilleure des natures humaines, lorsqu’un jour il fut interrogé sur la personne qu’il jugeait être la meilleure au monde, le Prophète ne fit aucune mention de sa propre personne, et dit : « Joseph, fils d’un Prophète, fils d’un Prophète, fils d’un ami d’Allah » (ce qui signifie l’arrière-grand-père de Joseph, Abraham). [6]
Il nous a appris à respecter tous les Prophètes de Dieu de la même façon, mais mentionnait certains avec un respect particulier. Il disait : « Celui qui croyait en Jésus et qui, à présent, croit en moi, recevra une double rétribution. » [7]
L’amour mène à la paix
Nous avons commencé avec le point suivant : apprendre à trouver la paix en apprenant à s’aimer. Pour cela, nous devons aimer et suivre le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Le Message qui lui était confié était le suivant : « Si tu aimes Dieu, suis-moi. Dieu t’aimera et pardonnera tes péchés. » [8
Le Dernier prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, nous a appris à respecter la vie et la propriété d’autrui, à nous occuper de la terre et des animaux, qu’il nous a été donné de dominer. Il nous a montré le chemin de la paix et a appelé tous ceux qui croient en la parole de Dieu à s’unir et à se prosterner devant le Dieu Unique. Il a lu le Coran aux croyants de toutes les confessions :
Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide vers les chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit chemin ?. [9]
C’est pourquoi nous demandons que la paix et la grâce d’Allah soient sur le Dernier prophète, Muhammad, et sur tous les Prophètes qui nous ont donné la bonne nouvelle et nous ont montré le chemin. Si nous suivons leurs traces, en faisant le bien et non le mal, un jour – inch’Allah (si Dieu le veut), nous rejoindrons la maison de la paix éternelle, Dar as salam.
Le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, nous a appris cette prière : « Oh Allah ! Tu es la Paix, Tu viens en Paix, alors aide-nous à vivre en paix, Oh détenteur de Majesté et d’Honneur ».
Écoutez Notes sur la paix, lu par Yusuf ici