Éviter l’obscurité
La chanson Midday (Avoid City After Dark) contient un message important pour les jeunes gens qui vivent dans les dédales sombres de la jungle urbaine. Ayant moi-même traversé, dans les égouts de Soho et le coin le plus miteux de l’ouest de Londres, cette phase du développement de tout adolescent – et en ayant gardé quelques cicatrices – je me rends compte des dommages qui auraient pu être évités si mes mentors et mes objectifs avaient été différents.
Dans l’enclave de la ville, Il est difficile de résister aux pressions du conformisme sociétaire et facile pour tout le monde de suivre la tendance plutôt que de nager à contre-courant. Il y en aura toujours pour se soumettre à celui qui semble être le plus fort. Le fait est que les apparences sont souvent trompeuses.
Le conflit qui persiste entre l’ombre et la lumière n’est pas près de cesser, mais il est réconfortant de constater que certains sont prêts à porter l’étendard de la lumière et à suivre le chemin de la clarté, jusqu’à ce que le soleil se lève à l’Ouest.
LA LUMIÈRE ET L’OBSCURITÉ DANS LE CORAN
Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les taghout, qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres. (Le Coran, 2 : 257)
Le terme taghout s’applique littéralement à tous ceux qui transgressent les limites. Le Coran utilise ce terme pour désigner celui qui s’insurge contre Dieu, se fait passer lui-même pour un maître et un souverain des créatures de Dieu et oblige les plus vulnérables à devenir ses serviteurs. Bien que le terme taghout soit au singulier par nature, son sens est ici compris au pluriel, car celui qui abandonne Dieu devient l’esclave non pas d’une mais de plusieurs formes de taghout. L’une d’entre elles est Satan, qui le soumet à de nombreuses tentations séduisantes mais trompeuses. Une autre est sa propre personne, qui le fait esclave des passions et de la luxure, et l’égare sur les chemins de l’immoralité. La rébellion d’un humain contre Dieu a trois niveaux :
- On est fasiq (désobéissant) si on prétend être un sujet fidèle du Divin mais que, dans la pratique, on agit en contradiction avec les recommandations et les ordres sacrés ;
- On est kafir (infidèle) si l’on croit qu’on est indépendant de Dieu, ou si l’on prête serment envers quelque chose ou quelqu’un d’autre ;
- On est taghout si l’on s’insurge contre Dieu et que l’on s’emploie à faire de Ses sujets ses propres serviteurs.
Une telle personne peut être Satan, ou même dans les cas les plus graves, un chef religieux ou politique, ou un roi. C’est pourquoi nul ne peut être un vrai croyant de Dieu s’il ne renie pas taghout. « L’Obscurité » est celle de l’ignorance qui nous mène à nous éloigner du droit chemin et à mettre tous nos efforts et toute notre énergie au service des mauvaises causes. Par contraste, la « Lumière » est celle de la Vérité, qui nous permet de voir clairement la Réalité, de percevoir le véritable but de la vie et de suivre consciemment et délibérément le droit chemin, dans l’amour et la soumission.