Dix promesses pour la paix

    Dix promesses pour la paix

    Ce qu’il est advenu de la communauté musulmane depuis le décès du prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) n’a rien à voir avec le Message d’unité, d’amour et de paix qu’il nous avait communiqué. Ce n’est pas entièrement leur faute, car ceux qui prospèrent en divisant l’humanité en petites collectivités, ceux qui créent des frontières entre les membres d’une famille et font commerce avec de futurs seigneurs, présidents ou dictateurs, doivent assumer leur part de responsabilité.

    Après m’être converti à l’Islam en étudiant le Coran, j’étais choqué par l’ignorance et le manque d’intérêt des gens concernant les points communs entre l’Islam et les autres croyances. Le problème vient en partie du « jeu des reproches » : chacun accuse l’autre d’être responsable de l’état lamentable dans lequel se trouve le monde. L’Afghanistan, la Palestine, la Bosnie, l’Irak… Tous sont de véritables brasiers alimentés par la haine. En réalité, le Message fondamental du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui), qui appelle à la compréhension, la prière et la charité devant Dieu, est complètement perdu dans les fumées des fusils et la fureur des guerres explosives qui continuent de brouiller la vision de  beaucoup sur l’Islam. Après ma conversion, j’ai réalisé qu’on ne se penchait pas sur le véritable combat, celui mené contre l’ignorance et l’antagonisme mutuels.

    Après toutes ces années et toutes ces victimes, le monde demeure un endroit dangereux, perpétuellement en conflit. Alors, que pouvons-nous faire ? Je pense qu’on peut tous promettre d’essayer de faire de ce monde un monde meilleur en suivant les principes auxquels nous disons croire.

    Leçons tirées des Dix Commandements

    Certaines personnes pensent que de croire en un code de vie divin est démodé et irréaliste. Mais ces gens ont quitté le palais de la paix de Dieu et ont choisi de planter leur tente dehors. C’est leur choix, et le libre choix est l’un des droits octroyés par Dieu à tous les êtres humains. Cependant, on ne peut pas violer la loi, commettre des crimes et sauter les barrières, puis reprocher à Dieu les conséquences de ses actes. La Loi et l’ordre public sont les conditions essentielles, attribuées à l’humanité par Dieu pour maintenir la Paix dans Son palace palais ?.

    L’un des objectifs les plus importants de toute religion est d’enseigner aux gens comment vivre ensemble. À l’école, on n’évoque même plus les leçons que j’y ai moi-même apprises, les Dix Commandements. Pourtant, ce sont les principes fixés par notre Créateur, pour le bénéfice et le progrès de l’humanité. Pourquoi sont-ils si facilement mis de côté ?

    Quand on considère que plus des quatre cinquièmes de la population mondiale s’identifient comme croyants, pourquoi ne tirons-nous pas profit des choses que nous possédons déjà et qui nous sont chères ? On retrouve les Dix Commandements dans le Coran et dans de nombreux versets et chapitres des Livres sacrés islamiques. C’est un plus ! Ce qui manque, c’est l’engagement.

    Les gens placent leur nationalité et leurs coutumes au-dessus de leur engagement envers le modèle Divin des droits et responsabilités universels.

    Même la Déclaration des Droits de l’Homme le dit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ». Elle décrit ensuite ces droits  plus en détail.

    Alors, que se passe-t-il ? Pourquoi certains d’entre nous méprisent les autres et considèrent leur propre vie plus importante que celle des autres ? Quand quelqu’un tue une personne de la même race et de la même communauté, on appelle ça un meurtre.  Quand quelqu’un tue une personne d’un autre pays, on appelle ça la guerre. C’est un sujet compliqué qui ne peut pas être abordé brièvement, mais il est possible de comprendre la base du problème en revisitant les Commandements de Dieu.

    Observons les Dix promesses que chaque être humain devrait apprendre et pratiquer, en relation tout d’abord avec notre Créateur :

    1 Je promets de ne considérer aucune créature comme supérieure à mon Créateur.

    2 Je promets de n’idolâtrer ou de ne me prosterner devant aucune entité – quelle que soit sa forme – dans cet Univers, autre que mon Créateur.

    3 Je promets de ne pas user négativement du nom de mon Créateur dans une insulte ou dénigrer la foi dans le Divin. 

    Ensuite viennent les promesses que nous devons garder pour que l’humanité respecte la volonté de Dieu :

    4 Je promets d’arrêter de travailler et de rejoindre les autres paisiblement dans la prière au moins une fois par semaine.

    5 Je promets d’être bon envers ma mère et mon père.

    6 Je promets de ne jamais assassiner une âme inviolable.

    7 Je promets de ne jamais commettre l’adultère.

    8 Je promets de ne jamais voler.

    9 Je promets de ne jamais mentir ou de faussement accuser mon voisin ou quiconque d’autre.

    10 Je promets à Dieu de ne jamais convoiter la maison de mon voisin, ou sa femme, ou quoi que ce soit qui lui appartienne.

    Re f: Exode 20 : 2-17 (cf Le Coran, 17 : 22-38) 

    Waouh !  Quelle révélation.  Imaginez ce qu’il adviendrait du monde si nous gardions tous ces quelques promesses de base. Comme le disait Ghandi, « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

    Abdullah ibn as-Salam a rapporté : « Quand le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) vint à Madinah, les gens se rassemblèrent autour de lui et j’étais parmi eux…Les premiers mots que je l’ai entendu dire étaient les suivants :  ‘ Ô Peuple, donnez-vous la paix, donnez à manger aux autres, entretenez vos liens de parenté, et priez pendant la nuit pendant que les autres dorment et vous entrerez au Paradis dans la paix.’ » [1]

    J’écris sur la paix et je rêve de la paix depuis de nombreuses années.  Voici une chanson que vous reconnaîtrez pour cette occasion joyeuse.

    Train de la Paix

    Train de la Paix

    Là, à la lisière de l’ombre

    Roule le train de la paix

    II est temps pour ce pays d’embarquer

    J’attends au bord du quai

    Tout me paraît plus beau depuis peu

    En pensant aux joies de demain

    J’ai foi en tous les possibles et ce matin

    L’espoir est dans nos mains 

     

    J’entends le train qui siffle au loin

    Plane sur le train de la paix

    Que vienne le train de la paix

    Convoi sacré, train d’unité  

    Tous à bord du train de la paix

    Que vienne le train de la paix

     

    Ce discours a été fait à la Galerie Nationale de Victoria, à Melbourne, le 19 Juin 2010.

    Références :

    [1] Confirmé par al-Hakim, Ibn Majah et at-Tirmizhi qui le considèrent comme un hadith authentique et fiable.