Le besoin de foi chez l’Homme

    Le besoin de foi chez l’Homme

    L’Homme est faible et vulnérable ; de nombreuses forces imprévisibles peuvent l’influencer et l’empêcher d’obtenir ce qu’il désir et d’atteindre ses objectifs. Il tombe malade, il perd ses affaires, il se blesse, il planifie – et il échoue souvent. Devant l’ampleur de l’Univers qui l’entoure – les mers, les montagnes, la grandeur des cieux et des 

    galaxies – l’Homme est forcé de considérer son insignifiance et sa faiblesse. A ce moment-là, sauf s’il est particulièrement arrogant, il commence à se sentir humble et impuissant devant l’immensité de ce qui l’entoure.

    En faisant l’inventaire, on réalise qu’il manque quelque chose. On se demande : « Quelle est la raison de cette vie ? Quel en est le but ? ». C’est de cette pensée que naît la FOI. On réalise qu’il doit exister une force mystérieuse et puissante derrière l’existence, quelque chose qui contrôle l’harmonie et l’ordre des événements, quelque chose de plus complexe derrière la poussière et le matérialisme de ce monde.

    Le besoin de vénérer

    L’Homme part alors à la recherche d’une entité digne de sa dévotion et de sa foi. L’Homme est en effet d’une nature incroyablement spirituelle, qui le rend unique mais aussi responsable. C’est cette conversation interne qu’il entretient avec sa propre spiritualité qui différencie l’humain de l’animal. S’il est guidé, l’Homme peut trouver le Seul et Unique Dieu, satisfaisant ainsi le besoin de vénérer en croyant en lui et en obéissant à l’Inspiration Divine qu’Il nous a envoyée. C’est là tout le sens de l’Islam : s’abandonner au Seigneur et Grand Pourvoyeur de l’Univers (Allah).