La Ka’ba est une structure cubique noire située dans la cour de la Grande Mosquée de Makka. Elle fut construite par Adam et reconstruite par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismail (Ismaël) comme le premier lieu sur terre dédié au culte de Dieu Tout-Puissant, seul vrai Créateur de toutes choses. Elle porte l’honorable nom de Bayt-Allah al Haram, « la maison sacrée de Dieu ».

    L’intérieur de la Ka’ba est vide et on n’y entre que pour les occasions spéciales, ainsi que pour un nettoyage rituel une fois par an. La Kiswa, étoffe noire ornée de calligraphies coraniques brodées au fil d’or, recouvre la Ka’ba. Chaque année, une nouvelle Kiswa est brodée et remplace la précédente.

    Lorsque les musulmans prient, où qu’ils soient dans le monde, ils s’orientent vers la Ka’ba.

    Au cours du Hajj, un pèlerinage spirituel que tout musulman souhaite accomplir au moins une fois dans sa vie, les pèlerins marchent autour de la Ka’ba sept fois selon le rituel du « tawaf », ou circumambulation, littéralement une marche dans le sens anti-horaire autour de la circonférence de la Ka’ba. On pratique également le tawaf durant le reste l’année.