Selon l’Islam, tout ce que nous voyons et tout ce que nous ne voyons pas, dans l’Univers incommensurable – y compris nous-même – ou, appartient au domaine de l’Être Suprême, Allah, le seul et unique Dieu et Maître. Il existe sans avoir aucun besoin; ni né, ni créé, mais Il a Lui-même créé toutes choses et Il est le Pourvoyeur de toutes choses, jusqu’au moindre atome. L’Islam n’est pas une nouvelle religion. Elle est simplement le Message et la Révélation originels qui nous ont été envoyés depuis que l’Homme est apparu sur les pages de l’Histoire, et elle présente la foi en un seul et unique Dieu de toutes les créations comme la croyance originelle en l’unité.

    Ce Message était celui de tous les Prophètes, avant le fractionnement de la religion en différentes sectes et dénominations.

    À ce sujet, Allah dit dans le Coran :

    Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc ». 

     (réf. : Le Coran, 21:25)

    Les croyances de l’Islam

    • Dieu est le Créateur de tout ce qui existe, unique, incomparable, éternel, absolu, parfait, et sans égal ni associé.
    • Dieu a envoyé à l’humanité ses Messagers, dont Muhammad était le dernier.
    • Le Coran est la Parole de Dieu.
    • Les humains sont responsables de leurs actions devant Dieu.
    • Le Jour du jugement, un Dieu Omniscient et Miséricordieux jugera tous les êtres humains en fonction de leur foi, de leurs intentions et de leurs actions au cours de cette vie.