Comment les musulmans pratiquent-ils leur religion ?
En arabe, Islam signifie « soumission », autrement dit, se soumettre à la volonté de Dieu. Le mot signifie également « entrer dans la paix », et plus particulièrement la paix que l’on trouve en se soumettant à la volonté de Dieu. Les musulmans assument cinq obligations principales dans leur vie, que l’on appelle communément les “Cinq Piliers de l’Islam”. Bien sûr, dans la pratique, les musulmans observent ces règles à degrés variables, chacun étant responsable de s’acquitter de ses obligations.
1 La Profession de foi (Shahada)
Il s’agit d’une formule simple, « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, et Muhammad est le Messager de Dieu.”
2 La Prière (Salat)
Les musulmans prient cinq fois par jour (à l’aube, à midi, au milieu de l’après-midi, au coucher du soleil et dans la soirée) en s’orientant vers la Ka’ba, ou Maison de Dieu, dans la Grande Mosquée de Makkah. Ils peuvent prier n’importe où, quel que soit l’endroit où ils se trouvent à l’heure de la prière, du moment que cet endroit soit propre, et de préférence en compagnie d’autres musulmans. Le vendredi, à midi, les musulmans prient à la mosquée, ou masjid. Cette prière hebdomadaire s’appelle Joumou’a.
3 La Charité (Zakat)
Les musulmans doivent faire don d’une part fixe (2.5 %) de leur richesse nette (pas seulement de leurs revenus) dans le but de soutenir la communauté au sens large.
4 Le Jeûne (As-sawm)
Durant le mois saint du Ramadan, les musulmans s’abstiennent, de l’aube au crépuscule, de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Plus que jamais, durant cette période, ils doivent éviter les comportements indésirables ou imparfaits.
5 Le Pèlerinage (Hajj)
Le Pèlerinage vers la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Le Hajj doit être fait entre le 8ème et le 13ème jour du Dhu al-Hijjah, le 12ème mois du calendrier islamique, et chaque pèlerin doit accomplir, à certains moments précis, une série de rituels spécifiques . À n’importe quel moment de l’année, les musulmans peuvent accomplir une série de prières et de rituels similaires et accomplir ainsi la Omra, ou « petit pèlerinage ».